Toilettage Cali'Net à Fayence

Comment se passe une séance de toilettage ?

Service gratuit et accessible à tous

Créer un blog gratuit

Comment se passe une séance de toilettage ?


  L'accueil et le premier contact sont très importants pour un animal : rien qu'en l'installant sur la table de toilettage je sais à qui j'ai à faire, et lui aussi !

  Un brossage, ou une première tonte selon le travail à effectuer, me permettent de commencer à manipuler Toutou en douceur et de le préparer au bain. J'en profite pour vérifier s'il a des verrues, kystes... et pour me rendre compte de l'état de son pelage et de sa peau, ce qui me guidera dans l'utilisation du shampoing et d' une lotion ou crème éventuelle.

  Attention, si le pelage est trop emmêlé, il vaudra mieux le raccourcir afin d'éviter une trop longue séance de démêlage à votre compagnon.

  Puis viennent les soins d'hygiène : oreilles, yeux, ongles, coussinets, bas-ventre ...

  Ensuite c'est le temps du bain, accompagné de quelques massages. C'est en général un moment de détente et de complicité pour nous deux. Il faut maintenant sécher complètement le pelage avant de reprendre le travail. Un bon brushing est nécessaire, surtout pour une coupe aux ciseaux.

  En finition, je reprends la tonte ou la coupe, selon, et je m'applique à donner une jolie forme à la tête de mon petit mannequin.

  Puis, un soupçon de parfum, un dernier bisou, et ... une photo pour mon album !...

Et les chats ?

Pour vos matous, je me déplace afin de leur éviter un trop grand stress, et je vous demande de bien vouloir me servir d'assistant...

  Mon conseil, si vous avez un chat à poils longs, c'est bien sûr de le brosser régulièrement, ou de me confier son brossage mensuel par exemple, afin de ne pas arriver à une situation extrême. En effet, s'il y a trop de noeuds une tonte est nécessaire, sinon les paquets de bourre empêchent la peau de respirer. D'une part, ce n'est pas joli du tout, d'autre part l'opération est dangereuse du fait de la peau très fine des chats et de leur manque de coopération en général.

  Donc, n'attendez pas d'en arriver là !

CHAT ALORS !!!